Quel est l’emplacement idéal pour votre piscine ?

Quel est l’emplacement idéal pour votre piscine ?

Le choix pour l’emplacement de votre piscine peut s’imposer de lui même si vous avez un petit terrain ou vous posez des questions existentielles si vous disposez de plusieurs possibilités (grands terrains, patios profitant d’un bon ensoleillement, …). Voici quelques règles à suivre pour bien choisir le futur emplacement de votre piscine.

Le choix de l’emplacement doit être murement réfléchit. Nous avons tous le rêve de plongée de notre terrasse, de la fenêtre de sa chambre, … mais il faut mettre de côté tout cela et observer longtemps TOUTES les possibilités.

Les piscinistes conseillent de poser votre piscine en respectant les règles suivantes :

– un maximum d’ensoleillement réparti sur toute la journée. Il existe des logiciels en ligne pour calculer l’ensoleillement de votre terrain.

Si l'emplacement de votre piscine ressemble à ça à partir de 13h, ce n'est pas le bon emplacement !

Si l’emplacement de votre piscine ressemble à ça à partir de 13h, ce n’est pas le bon emplacement !

– faites faire une étude de la nature de votre sol et du sous-sol : votre piscine ne doit pas être construite sur du remblais, mais sur le sol d’origine; ce qui vous assurera un maximum de pérennité à votre piscine.

– existe-t-il des réseaux privés (tout à l’égout, électricité, arrosage automatique, …) ou réseaux communs qui passent dans votre sol ? Demandez à la mairie la cartographie des réseaux d’assainissement, résurgence des nappes phréatiques, …

– à l’abri des vents dominants (pour ne pas refroidir l’eau, pour que la plage de votre piscine soit agréable, …),

– à l’abri des regards,

– respecter la distance minimale légale de 3 mètres avec le mur mitoyen de votre voisin, sauf si accord écrit de sa part,

– pour les piscines XS (très petites piscines), le conseil est d’intégrer la piscine dans la suite de sa terrasse, et surtout de ne pas l’isoler dans un terrain : ce qui aurait pour effet de la rendre visuellement encore plus petite.

limiter la proximité des arbres à feuilles caduques (le bouleau par exemple), des pins qui perdent leur sève (tache sur les dalles de votre plage) et leurs épines (peuvent endommager votre système de filtration),

– largeur de la terrasse / plage autour de la piscine ?

– si votre piscine est enterrée, quel système de protection ? Si vous optez pour des barrières, pensez aussi à l’espace nécessaire,

– si vous choisissez une piscine monocoque ou une piscine en béton : comment se fera l’accès au chantier ?

– aurez vous besoin d’un local technique ? souhaitez vous installer un petit pool house ? Si oui, où ?

– renseignez-vous sur les conditions de vidange de la piscine : comment se fera l’accès, qui le fera ?