Guide complet sur l’abri de piscine

Guide complet sur l’abri de piscine

Couvrir sa piscine est nécessaire pour tout propriétaire qui ne veut pas voir son bassin se dégrader. Il existe de nombreuses possibilités pour pallier à ce besoin : les bâches à bulle, les couvertures déroulantes ou encore… les abris. Résistants, maintenant la température de l’eau en toute saison et sécurisant votre bassin, l’abri de piscine à tout pour plaire. Le point.

Qu’est-ce qu’un abri de piscine ?

Un abri de piscine est une structure télescopique, motorisée ou amovible permettant de couvrir un bassin. Composé le plus souvent en aluminium thermo-laqué et/ou en polycarbonate, l’abri est également traité pour ne pas jaunir et ne pas subir les dégâts provoqués par les UV.

Il existe trois grands types d’abri : bas, mi-haut et haut. L’abri bas permet de protéger votre bassin et de vous faire gagner quelques degrés dans l’eau pour des baignades automnales agréables. L’abri de piscine mi-haut et haut vous permettent quant à eux de profiter de votre bassin toute l’année. L’abri haut peut même être rattaché à votre logement pour créer une pièce à part entière consacrée à la baignade ! Pour garantir leur qualité, ce type d’installation doit répondre à la norme NF P90-309.

Les avantages de l’abri de piscine

Quel que soit le type choisi, l’abri de piscine est une installation de confort qui revêt ainsi plusieurs avantages :

  • Il peut maintenir une température confortable de l’eau
  • Il sécurise votre bassin
  • Il peut créer un nouvel espace à part entière
  • Il revalorise votre bien immobilier

De plus, l’installation d’un abri n’est pas très compliquée puisqu’elle est réalisée par des experts dans le domaine. Ces derniers vont étudier dans un premier temps votre devis, puis vont venir à votre domicile pour analyser les caractéristiques de votre piscine et de votre demande. Une fois la prestation validée, la pose est réalisée par des professionnels. Vous trouverez en ligne un guide pratique pour votre projet d’abri de piscine pour en savoir plus à ce sujet.

Abri de piscine ou pompe à chaleur ?

L’abri de piscine pouvant permettre de maintenir l’eau du bassin à une température confortable, la question peut se poser concernant le choix d’une pompe à chaleur par rapport à un abri.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour y répondre. Tout d’abord, les caractéristiques des produits. En effet, si la chaleur de l’eau est un point commun, l’abri de piscine va également sécuriser votre bassin voire même créer un nouvel espace de vie dans votre maison, contrairement à la pompe à chaleur qui ne va servir « qu’à » réchauffer l’eau. De ce fait, le coût d’une pompe à chaleur est également nettement inférieur à celui d’un abri. Comptez environ 800 euros pour une pompe et 5000 euros pour un abri bas télescopique.  

Pour en savoir plus sur l’installation d’un abri de piscine, sur les différents types existant ou sur les prix pratiqués, rendez-vous sur le site spécialisé d’Akena pour les abris de piscine : https://www.akenabris.com/