Comment remplacer les éléments défectueux de sa piscine ?

Comment remplacer les éléments défectueux de sa piscine ?

Posséder une piscine impose un entretien régulier et méticuleux pour préserver son espace de détente et baignade. En parallèle du traitement de l’eau et du nettoyage quotidien du bassin, il est parfois nécessaire de remplacer des pièces défectueuses. Quels sont les principaux organes concernés ? Comment faut-il procéder en cas de dysfonctionnements ?

Entretien de piscine : quels éléments nettoyer ?

La piscine se compose de nombreux éléments pour assurer son bon fonctionnement. Si le volume et la forme du bassin sont susceptibles de varier d’une installation à l’autre, l’équipement général demeure similaire. Cela comprend notamment :

  • le système de filtration ;
  • la pompe de piscine ;
  • les vannes multivoies ;
  • l’armoire électrique du local technique ;
  • le réseau de canalisations pour l’alimentation en eau ;
  • le système de chauffage : échangeur thermique, capteur solaire, réchauffeur électrique…

On peut aussi évoquer les luminaires sous-marins ou des spots à proximité du bassin, ainsi que l’alarme de piscine. Les abris et couvertures de piscine peuvent disposer d’un système automatisé qui nécessite également une attention particulière.

Comment trouver quel élément est défectueux ?

En fonction de la nature de la pièce, un élément défectueux provoque un ou plusieurs symptômes facilement reconnaissables. À titre d’exemple, un problème de filtration peut entraîner une altération de la qualité de l’eau, son acidité ou encore sa coloration. Ce dernier point peut indiquer un début de prolifération biologique telle que des algues. Il suffit de bien les identifier pour ne pas recourir systématiquement à un professionnel.

Cela permet également de choisir en connaissance de cause les pièces détachées pour sa piscine. Attention toutefois à bien vérifier les références et la compatibilité avec son matériel. On dispose généralement du choix entre des pièces d’origine constructeur et des marques « secondaires ». Tout dépend de la disponibilité et de ses préférences.

Qui contacter en cas de problème avec ma piscine ?

Dans l’éventualité où l’on a fait appel à un réseau de piscinistes agréé pour la pose de son bassin, il est possible de demander conseil auprès de son spécialiste. Il est en mesure de fournir des recommandations selon le problème rencontré.

Est-il nécessaire de vider le bassin ? Quels contrôles périodiques entreprendre ? Si l’on ne dispose pas de connaissances en matière de bricolage ou propres à l’installation, on peut aussi recourir à ses services pour réaliser des interventions rapides et efficaces. En cas de doute, il peut même intervenir à titre préventif.