Le sauna fait-il vraiment maigrir ?

Le sauna fait-il vraiment maigrir ?

Le sauna est réputé pour ses bienfaits sur l’organisme et pour le bien-être qu’il procure. En effet, la chaleur d’une séance de sauna favorise la relaxation complète de tous les muscles de votre corps. En plus de toutes les vertus qui lui sont reconnues, le sauna ferait maigrir. Qu’en est-il vraiment ?

Perte de poids après une séance de sauna : durable ?

Si vous vous pesez avant et après une séance de sauna, vous remarquerez une perte de poids. Cependant, sachez que celle-ci correspond à une perte d’eau et non pas de graisse. En effet, durant une séance de sauna votre corps est exposé à une température élevée. Ainsi, afin de réguler naturellement votre température, votre corps se met à transpirer, à éliminer de l’eau. C’est ce même processus qui permet aussi d’éliminer les toxines et les polluants.

La durée de la séance de sauna, et son intensité, sont des facteurs qui influencent la quantité d’eau éliminée. Donc, une fois que vous vous serez réhydraté(e), que vous aurez bu, vous récupérerez ce poids perdu. Votre hydratation est très importante pour le bon fonctionnement de votre organisme, ne la négligez pas.

Séance de sauna et perte de calories

Une séance de sauna provoque une perte de calories. En effet, cette perte est due à la chaleur qui règne dans le sauna et qui occasionne une augmentation de votre rythme cardiaque. Votre métabolisme est actif et la circulation sanguine est favorisée, vos muscles bien irrigués. Ainsi, une séance de 30 minutes entraînerait une perte d’environ 100 calories.
Cette perte de calories est intéressante, même si elle est moindre par rapport à celle résultant d’une séance de sport. En revanche, faire une séance de sauna après un effort sportif est idéal pour récupérer plus facilement.

Séance sauna

Hammam et sport : le duo gagnant pour maigrir

Combinez sauna et sport et vous aurez la combinaison gagnante pour maigrir dans de bonnes conditions. En effet, le plus sûr moyen de maigrir est d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité sportive.

Le sauna est idéal dans le cadre d’un régime amaigrissant car les séances de sauna vous libèrent de la fatigue et vous procure une sensation de bien-être durable. Tout comme le hammam, le sauna a un effet apaisant sur votre corps. Il permet justement à vos muscles de se relâcher après un effort sportif intense.

Dans le cadre de votre régime amaigrissant, le sauna est le partenaire idéal. Il est bon pour votre corps et votre moral et donc aussi pour votre motivation !