Détecter rapidement une fuite et bien agir

Détecter rapidement une fuite et bien agir

Il est vrai qu’une fuite d’eau sur une piscine est une situation particulièrement désagréable. Cependant, utilisez différentes solutions en fonction de la situation. Après quoi, vous aurez la certitude de la perte d’eau ou non.

La première étape de détection

Premièrement, la recherche de fuite sur piscine constitue l’élément de base. En effet, vous observez une baisse de votre niveau d’eau. Cependant, il ne s’agit pas nécessairement d’une fuite d’eau. En effet, les éclaboussures ou la chaleur explique parfaitement ce phénomène. Cela étant, le niveau baisse plus rapidement qu’à l’habituelle. Il est donc possible qu’une fuite soit localisée au niveau de votre liner ou au niveau de la plomberie. D’autant plus qu’une fuite d’eau occasionne une augmentation de votre facture. En parallèle, des dégâts complémentaires risquent également de se produire. D’une façon générale, prenez la situation très au sérieux dès le départ. Encore une fois, la vigilance reste de mise.

fuite d'eau piscine

L’utilisation d’un colorant

Le colorant agit comme un détecteur de fuite d’eau sur votre piscine. Il faut dire aussi que son utilisation reste relativement simple. En effet, vous versez directement le colorant sur les abords de votre piscine. Ensuite, vous observez une éventuelle infiltration au niveau du liner. Il est à noter que la patience reste de mise dans cette situation. Nul doute qu’en cas de fuite, le colorant est absorbé rapidement par les parois de votre piscine. Mentionnons que si la fuite d’eau se situe trop bas, le colorant n’est malheureusement d’aucune utilité.

Attention à la plomberie

Quel que soit le type de piscine, pensez à vérifier la plomberie le plus rapidement possible. Probablement une fuite d’eau est présente sur votre équipement, notamment au niveau des vannes ou des robinets. En effet, un simple joint d’étanchéité défectueux explique parfaitement ce phénomène. Une fois de plus, contrôlez l’intégralité de votre installation avec minutie. En revanche, par manque de temps ou compétences, orientez-vous directement vers un professionnel. De fait, le spécialiste examine les différentes pièces de votre installation et utilise son expérience. Ainsi, la détection de la fuite d’eau potentielle sur votre piscine sera beaucoup plus rapide.

fuite d'eau piscine

Conclusion

À vrai dire, une fuite d’eau n’est pas un problème anodin sur une piscine. Tout compte fait, une vigilance s’impose de votre part. Mais, certaines vérifications sont également nécessaires, par vous-même ou par un spécialiste.