3 conseils pour profiter au maximum de sa piscine

3 conseils pour profiter au maximum de sa piscine

Vous venez de finaliser les travaux de votre piscine et le printemps est déjà à votre porte. Vous avez hâte d’y plonger et de vous délasser. Voici 3 conseils pour pouvoir en profiter au mieux.

Quel entretien choisir pour votre piscine ?

Terrasse de piscine

Une piscine – qu’elle soit hors-sol, en kit ou enterrée – demande de l’entretien qui, au quotidien, peut effrayer. Contrôler le pH de l’eau, choisir le bon système de filtration, la nettoyer en hiver comme en été peut aussi coûter très cher. Mais plus ça va, plus les produits et appareils d‘entretien deviennent accessibles. Ainsi, pour éliminer les germes et éviter que l’eau ne verdisse, le filtre piscine est indispensable. Naturel ou mécanique, l’objectif est de réduire le taux de désinfectant dans le bassin. Ainsi, les filtres diatomites – petites algues microscopiques – purifient l’eau de façon naturelle et sont très performants. Vous pouvez aussi opter pour la piscine naturelle. Les végétaux, les algues et les plantes aquatiques épurent et nettoient votre eau sans que vous ayez à intervenir !

Aménager l’espace autour de votre piscine

La piscine est agréable parce que l’aménagement extérieur et l’équipement pour piscine le sont aussi. Créez des espaces de détente autour d’elle ! Sol approprié et non glissant – préférez du bois aux carrelages – meubles de jardin, transats nichés sous un parasol, petites tables basses, et vous aurez envie de vous y détendre pour quelques heures. Aménagez cet endroit avec un design épuré ou, au contraire, avec beaucoup de couleurs pour plus de convivialité. N’oubliez pas de protéger votre piscine pour la sécurité des enfants et des animaux : un dispositif de sécurité doit être mis en place autour de votre piscine comme les alarmes, les barrières, les couvertures ou les abris. L’éclairage autour de la piscine peut apporter une ambiance la nuit, mais permet aussi de la rendre moins dangereuse.

La piscine, même en hiver

piscine sur mesure

Pour prolonger la baignade même en hiver, vous pouvez équiper votre piscine d’un volet roulant qui conserve toute la chaleur de la journée. Aussi, l’abri, construit en hauteur, permet de se baigner, quel que soit le temps extérieur. La piscine totalement couverte permet de prolonger les moments de détente en bord de piscine. Chauffages solaires ou pompe à chaleur ? Ces deux moyens sont écologiques pour réchauffer l’eau de votre piscine : l’un utilise la lumière du soleil même si celle-ci est faible, l’autre se sert de la chaleur de l’air pour réchauffer l’eau. À vous de choisir !