Chlore ou sel : que choisir pour sa piscine ?

La plupart des piscines appartenant à des particuliers sont traitées aux chlore. Il est à la fois pratique et facile à utiliser vous permettant de vous baigner dans une eau propre et saine. Cependant, malgré ses bienfaits évidents, il est parfois plus intéressant de traiter sa piscine avec du sel. Découvrons ensemble la différence entre le chlore et le sel pour sa piscine.

Les avantages du traitement au chlore

Le chlore est un produit de choix pour le traitement de l’eau de piscine en raison de ses nombreux avantages. D’une part, le chlore élimine facilement les algues, les bactéries et les champignons qui se forment dans l’eau lorsque les baigneurs se baignent ou que des résidus se retrouvent dans l’eau.

D’autre part, à l’aide de matériel de piscine adapté, le chlore est à la fois très simple d’utilisation et très pratique pour les propriétaires de bassins.

Enfin, économiquement parlant, le chlore est le produit le moins cher du marché pour traiter l’eau de la piscine et l’avantage c’est que vous pouvez en trouver partout, même dans les supermarchés.

Les avantages du traitement au sel

Il existe de nombreux avantages à traiter sa piscine au sel. Il convient de rappeler qu’il s’agit d’une piscine d’eau salée et chlorée. En effet, chaque molécule de sel diffuse du chlore gazeux lors de son passage dans la cellule d’électrolyse. La composition chimique du sel offre trois avantages majeurs pour la santé, la sécurité et l’environnement. Sachez qu’un robot de nettoyage de piscine peut venir compléter l’entretien de votre piscine au sel.

En ce qui concerne la santé des baigneurs, leurs cheveux ainsi que leurs peaux ne présentent aucun danger au contact du sel contrairement au chlore. Il préserve la santé des enfants et des animaux en étant exclu de molécules chimiques. Le sel élimine efficacement les bactéries potentiellement présentes dans votre bassin de manière naturelle.

Pour obtenir des conseils supplémentaires au sujet du traitement de votre piscine au sel, nous vous conseillons de contacter les experts de chez Piscinistes Associés. Enfin, pour le respect de l’environnement, l’utilisation d’un traitement au sel est également idéale. En n’utilisant pas de molécules chimiques, on a plus de chances de préserver notre planète.

Quelle différence entre un traitement de piscine au sel ou au chlore ?

Les piscines au chlore traditionnelles nécessitent que l’eau soit équilibrée avec du chlore liquide ou en comprimés. L’alcalinité, le pH et la dureté calcique doivent également être ajustés pour le bon traitement d’une piscine.

Plutôt que d’utiliser du chlore commercial, la piscine au sel produit son propre chlore par électrolyse. Le sel de piscine doit être ajouté au générateur de chlore (électrolyseur au sel ou électrolyseur au sel).

En résumé, ces deux types de piscines sont désinfectées avec les mêmes substances, mais le chlore des piscines au sel peut différer de celui auquel vous êtes habitué. Inodore et respectueux de notre santé, le sel a tendance à se démocratiser ces dernières années pour le traitement de l’eau de piscine.