Comment faire un devis pour une piscine ?

Quoi de plus agréable lorsque les températures sont clémentes que de faire trempette dans une piscine ? D’autant plus lorsque le bassin est situé dans le prolongement de sa maison ! Si vous souhaitez construire une piscine sur votre propriété, voici ce qu’il faut intégrer à votre demande de devis.

Contactez un pisciniste professionnel

Qu’il s’agisse de construction ou de rénovation de piscine, il est indispensable de faire appel à un professionnel. En vous adressant à un pisciniste qualifié, vous avez l’assurance d’un travail réalisé dans les règles de l’art. Le savoir-faire et l’expérience sont des atouts essentiels pour maîtriser les règles d’urbanisme. L’artisan pisciniste effectue en amont une étude approfondie du terrain afin de vérifier la faisabilité du projet. Que de bassins se sont avérés inutilisables pour cause de fissures en raison d’un sol inadapté ! Demandez donc un devis à un professionnel du métier qui ne risque pas de disparaître de la circulation. Car, une fois l’ouvrage achevé, vous devez pouvoir joindre le constructeur dans le cadre des garanties légales.

Déterminez l’usage

Pour obtenir une estimation exacte du coût de construction de votre future piscine, faites une liste de vos souhaits. Cela commence par cibler l’usage du bassin que vous voulez faire construire. Est-ce une piscine privée ou à usage public dans un hôtel ou une résidence de vacances ? Est-ce une piscine de compétition ou un bassin essentiellement destiné aux enfants ? Est-ce une piscine standard ou dotée d’équipements sophistiqués tels qu’un système de nage à contre-courant ?

Sélectionnez le type de bassin

Connaissant l’usage de votre future piscine, il vous est alors plus facile d’en sélectionner le type. Les quatre principales catégories sont les suivantes :

  • Un bassin hors-sol.
  • Une piscine monocoque en polyester.
  • Des panneaux modulables.
  • Un bassin maçonné ou en béton.

Si vous hésitez, pensez aussi à l’entretien futur : il est par exemple moins coûteux de procéder à la rénovation d’une piscine à coque que d’un ouvrage bétonné.

Margelles piscine

Choisissez l’emplacement

Le point suivant sur votre liste est celui de l’emplacement de votre futur bassin. Plusieurs éléments naturels doivent être considérés à cette étape. Il s’agit de tenir compte de l’exposition au vent, de l’orientation du soleil et de la présence d’arbres. Pensez aussi à la distance souhaitée par rapport à la maison. Certains préfèrent avoir leur piscine dans le prolongement de leur intérieur afin de profiter de la vue sur l’eau. D’autres font le choix de réaliser la structure au fond du jardin, dans le but de séparer les espaces.

Installez un système de traitement des eaux

Pour qu’une piscine fonctionne correctement, les eaux du bassin doivent être traitées. Les experts de Ma nouvelle piscine sont à votre disposition pour vous expliquer les avantages comparés des systèmes. Le traitement de l’eau peut être réalisé au brome, au chlore ou au sel. Ce dernier système, qui est naturel, offre l’avantage de réduire les risques allergiques, mais il est plus coûteux.

Pensez à la sécurité du bassin

Les abords d’une piscine doivent être légalement sécurisés. Il existe divers équipements permettant de prévenir les risques de noyade. Vous pouvez faire installer un filet ou une barrière de sécurité bloquant l’accès à la piscine. Vous avez aussi la solution de l’alarme périmétrique ou de l’alarme avec sonar.

N’oubliez pas les accessoires de piscine

Enfin, les accessoires de piscine sont aussi importants, car ils complètent le confort de votre installation. Prévoyez un système d’éclairage qui offre une triple fonctionnalité : la sécurité, l’esthétique et le plaisir de nager en soirée. Pensez aussi au matériel d’entretien de la piscine, comme un robot aspirateur par exemple. Enfin, l’installation d’une bâche n’est pas négligeable pour conserver la propreté et la chaleur de l’eau durant la nuit.

Les beaux jours sont propices à la vie en extérieur. Optimisez ce plaisir en faisant construire une piscine sur votre propriété. Faites appel pour cela à un professionnel en lui exprimant vos souhaits. Le pisciniste vous détaillera toutes les possibilités et vous établira un devis pour votre projet.